top of page
  • Mélanie

Balade curieuse "à la découverte des plantes sauvages"🍂🌼🌳 et d'un bout d'enfance perdu

Dernière mise à jour : 15 sept. 2020

Dimanche dernier, j'ai eu la chance de participer à une balade curieuse avec Myriam de l'arbre et la main.

La météo de ce début d'automne indien était idéale pour une balade dans les chemins et pâturages environnants de Freydières.

En début d'après-midi, Myriam a réuni tout son petit groupe d'une dizaine de participants un peu dispersés sur la terrasse de La Gelinotte et nous nous sommes éloignés de l'animation ambiante.

Myriam, avec toute sa délicatesse et la douceur de sa voix, nous a invité à l'émerveillement, à la découverte à travers les yeux de l'autre.


Loupe en main, nous avons observés les plantes de bord de chemin. Celles de la famille des pissenlits, les astéracées, et leur soie si douce aux ramifications délicates.

{Premier test gustatif, surprenant}


Nous continuons notre balade, et Myriam répond à toutes nos questions, sur les arbres, les feuilles, ce qu'implique cette saison de l'automne.

Nous (re)découvrons noisetier, hêtre, épicéa et peuplier. Prendre le temps d'observer, à la fois l'infiniment petit et la présence majestueuse de ces arbres.


Viens le temps de s'installer littéralement dans de verts pâturages. Myriam nous prouve que sur un espace, relativement petit, la nature nous offre déjà une grande variété de plantes que nous pouvons consommer. Avec quelques règles de précautions, nous partons à la cueillette.


Je redécouvre des plantes de mon enfance, ce savoir enfoui que nous avons perdu en cours de route. Cette plante avec laquelle je frottais mes plaies étant enfant, c'est bien elle je la reconnais.

L'espace d'un instant je me retrouve au bord du canal de l'écluse que mon oncle gardait, avec mes sœurs, ma cousine et mes cousins à jouer dehors et à nous égratigner les genoux et les mains comme n'importe quels enfants.

À chaque pas, un trésor : thym serpolet, chénopode, achillée millefeuille, alchémille et bien sûr les redoutables orties.


Myriam nous explique comment les cueillir -en pleine conscience, c'est la clef du succès- les préparer, les conserver ainsi que les vertus de chaque plante que nous ramassons. {Deuxième test gustatif, piquant }


Avec Myriam comme guide, nous préparons un macérât huileux de Thym qui pourra servir d'huile de massage.


Puis nous cuisinons tous ensemble, au plein air, de petites galettes au sarrasin et aux épinards sauvage pour clôturer ce moment.

{Troisième test gustatif, plus que convainquant}


Une certitude suite à cette balade, la nature nous offre en abondance des plantes et aromates qui poussent là sous nos yeux, il n'y a qu'à se baisser pour les récolter, et une envie celle d'en apprendre encore plus et de réinvestir ces savoirs dans notre cuisine et dans notre quotidien.


Je remercie encore Myriam de m'avoir ouvert les yeux sur cette nature qui nous entoure tous les jours mais que je ne voyais pas et chaque saison offrant sa palette de couleurs et de saveurs, je réitérerais cette balade à coup sûr 🤗


96 vues0 commentaire
bottom of page