top of page
  • Mélanie

Barres céréales Banane/Chocolat végétaliennes


Tel un petit écureuil, je grignote c'est un fait, je grignote tout le temps et je cache des réserves dans mes tiroirs.. dans la mesure du possible j'essaye de grignoter sainement.

Fruits frais, fruits sec, fruits à coques... et chocolat, beaucoup de chocolat :)


A ce qui parait c'est bon pour le moral et pour le magnésium alors pourquoi s'en priver.

Par contre, je le prend toujours noir avec des petites surprises dedans : fleur de sel, oranges confites, pistaches, noisettes ...

Bref c'est une grande histoire avec le chocolat.

Et quand j'ai le temps, je me prépare des petits encas. On pourrait croire que c'est pour le goûter de mes filles mais non ^^

Elles ne raffolent pas des barres de céréales et l'une d'elles n'aime même pas le chocolat !!

En tout cas pour mes petites fringales c'est parfait, il y a tout ce qu'il faut dedans :

Fruits secs, céréales, fruits à coques, et bien sûr chocolat.

J'ai testé plusieurs recettes et généralement je trouve que celles avec cuisson tiennent mieux.

J'ai aussi testé des recettes avec du beurre et je trouve qu'elles se gardent moins bien que la version végétales que je vous présente ici.


Comme souvent, j'ai réalisé cette recette au Thermomix mais elle est très facilement réalisable sans.


Barres céréales Banane/Chocolat végétaliennes


Ingrédients :

  • 2 bananes biens mûres

  • 30g de sirop d'érable (ou miel dans une version non vegan)

  • 70g de sucre roux (ou moins selon votre goût)

  • 80 g de noisettes, pistaches, amandes, noix ce que vous avez

  • muesli (pour moi c'est le montagnard de chez Satoriz, car dedans il y a déjà plein de bonnes choses : flocons de céréales, raisins secs, noisettes, pommes, sésame toasté, abricots, graines de tournesol...)

  • Si vous ne prenez pas un muesli vous pouvez ajouter 100g de fruits secs (abricot, figues, dattes, cranberries)

  • 50 g chocolat


Préparation :

Hacher les noisettes (et les fruits secs en option)

=> 10 sec / vit.5 et réserver

Hacher le chocolat

=> 10 sec . / Vit.5 et réserver

Faire chauffer le sirop d'érable avec le sucre (ou beurre + miel + sucre)

=> 3min/120°/vit.1

Ajouter les bananes coupées en morceaux

=> 15 sec/ Vit. 4

Ajouter le muesli et les noisettes (et les fruits secs)

=>1min ./ Vit.1

Ajouter le chocolat

=> 15 sec / vit.1


Etaler sur une plaque de pâtisserie, ou dans un moule d'environ 20x20 cm et sur une épaisseur de 2cm, ou encore des moules à financiers (ce qui donne de plus grosses barres)

Tasser bien la préparation à l'aide d'une Maryse mouillée pour éviter que ça ne colle.

Enfourner pour 20-25 minutes à 180° en vérifiant la cuisson.


Vous pouvez ensuite les conserver dans une boite hermétique en métal.

Le fait qu'il n'y ai pas de beurre permet que les barres ne rancissent pas et elles restent moelleuses.

On peut facilement les transporter, au boulot, à l'école, en rando, en pic-nic, dans sa chambre, dans un fauteuil ;)


Pour celles et ceux qui vraiment ne peuvent pas faire sans beurre, vous pouvez remplacer les bananes par 140g de beurre que vous ferez fondre avec le sirop d'érable (ou du miel) et le sucre.


Bonne dégustation et n'hésitez pas à me partager vos suggestions d'amélioration, vos recettes qui fonctionnent, vos commentaires :)





47 vues0 commentaire
bottom of page