top of page
  • Mélanie

#batchcooking de la semaine // 02.12.2020

Je n'ai pas eu le temps de "batchcooker" ce week-end car je participe aussi à de nombreux projets bénévoles en ce moment pour des associations de mon village. #AMAP et Parents d'élèves www.apesam38.fr avec l'organisation d'un drive de Noël Covid compatible ^^


On a commencé le début de semaine avec un gratin de crozets au potiron et fourme d'Ambert, simple, bon et efficace ^^ et j'ai eu le temps de planifier mon organisation de ce matin.

Avec le presque déconfinement on retrouve un autre rythme. Les filles retournent à la cantine le midi, elle y mangent des protéines animales donc j'ai fait la plupart des plats végétariens voir vegan pour le soir.



Au menu cette semaine :

🌿 = Vegan/végétalien



Côté organisation ça donne quoi ?


Hier soir :

J'ai tranché le reste du potiron en demi lune et réservé au frigo.

J'ai coupé en cube et cuit à la vapeur les 5 betteraves.


Ce matin vers 9h30 :

J'ai commencé par éplucher et couper en cube une grosse patate douce (environ 900g) et la cuire à la vapeur.

Pendant ce temps, j'ai préparé le tian aux légumes d'hiver avec le potiron tranché hier soir, + 4 pommes de terre et une pomme coupées en tranche aussi et du bouillon de légume avec du miel.

=> Et hop au four pendant 45 minutes.

Le soir où on le mangera, je rajouterais quelques tranches de mozzarella avant de le réchauffer au four.



Pendant la cuisson du tian au four :

- J'ai mixé la patate douce cuite à la vapeur et je l'ai réservé pour de futurs gnocchis que je ferais le jour J.

- J'ai mixé la betterave cuite la veille en purée. Avec cette purée, j'ai préparé les muffins betteraves/chèvre/pavot, la pâte pour les gaufres betterave/chèvre/cumin que je ferais cuire ce soir et un banana bread aux myrtilles.

10:30 => Pile quand le tian a fini de cuire, hop on y met les muffins et le banana bread.



J'ai ensuite cuit les feuilles extérieures d'un chou vert à la vapeur et place au piano du cuisson.

J'ai mis à cuire sur le feu du riz dans une casserole et dans une autre du boulgour avec du quinoa et des lentilles corail.

J'ai coupé et lavé les blettes puis fait cuire les côtes dans de l'eau et les feuilles émincées dans une poêle avec de l'huile d'olive et un oignon.


11h30 => Une fois les feuilles de chou cuites, j'ai lancé un risotto avec la moitié des blettes (feuilles et côtes) au Thermomix.

J'ai mis l'autre moitié des blettes dans un plat à gratin huilé avec du riz cuit et de la sauce tomate. Le jour J, je rajouterais du fromage et remettrais à gratiner au four.


Pendant la cuisson du risotto, j'ai préparé les choux farcis avec le mélange (quinoa-boulgour-lentilles corail). Le jour J, je rajouterais de la sauce tomate et ferais réchauffer au four.


12h15=> A la fin de la cuisson du risotto, j'ai lancé une soupe aux lentilles vertes au Thermomix et pendant les 35 minutes de cuisson, rangement et ménage dans la cuisine.


Et à 13h : FIN/FAIM.


Un peu plus de trois heures en cuisine et j'ai des plats jusqu'à la fin de la semaine.

Les muffins à la betterave sont une super découverte, très beaux à préparer et hyper moelleux, avec un bon goût presque sucrée avec la betterave.


* une petite visiteuse dans les blettes du paniers de l'AMAP / Ma collection de bocaux pour les céréales et légumineuses / du Rapadura, sucre complet idéal dans le banana bread.



Bonne semaine gourmande à vous !!

Et n'hésitez pas à me demander des recettes, j'essayerais de vous répondre.



103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page