top of page
  • Mélanie

Prendre le temps de lire

Dernière mise à jour : 15 sept. 2020


Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les livres.

D'abord l'objet puis ce qu'il représente, ce qu'il permet. L'ouverture d'esprit, le savoir, les émotions, l'évasion, le rêve….

Un de mes premiers souvenir de livres, c'est la joie de la dédicace de l'auteur à l'école primaire sur un album pour enfant. La rencontre avec cet être irréel qui sait écrire des livres.

Puis ados, beaucoup de biographies, le besoin peut être de se construire à partir de l'histoire des autres. La découverte de vies, à des époques et dans des lieux, tellement plus difficile que la nôtre.

À la vingtaine, le savoir, l'art, la culture, et le voyage, surtout le voyage. Les tours du monde en stop ou en vélo qui nous emmène avec eux dans leurs aventures.

Peut-être parce que ma vie s'installe, je me penche aussi sur les livres de développement personnel. L'envie d'en savoir plus, de m'améliorer, d'être une meilleure personne dans ce monde.

En trame de fond, toujours quelques romans, faciles, légers, ou parfois sombres et tristes.

Pendant quelques années mes livres de chevet sont Dolto, et tous les manuels de parentalité ^^

Après une assez longue pause, j'y suis revenue doucement, à tâtons ne sachant plus ce que j'aimais. J'ai découvert la Science-Fiction "écologiste" avec Barjavel et les romans d'anticipation, une exploration des futurs possibles.


Dans l'esprit minimaliste, nous avons finalement peu de livres à la maison. Désormais, je préfère les acheter d'occasion en brocante, en recyclerie et les redonner ou les emprunter. Cette année, ma première résolution a été de prendre un abonnement à la bibliothèque et de lire 3 ouvrages par mois : livres, bd, nouvelles, manuels tout y passe ^^

Prendre le temps de lire.

Je l'avais mis de côté mais c'est tellement bon pour le cerveau, la détente, le moral :)

Prendre le temps de lire, pour soi, pour ses enfants, pour penser aux autres.


"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" - Daniel PENNAC

Dans les livres que j'ai emprunté récemment à la bibliothèque, il y avait celui d'OGAWA Ito dont le titre m'a forcément inspiré "Le restaurant de l'amour retrouvé"



A première vue, on pourrait penser à une énième histoire d'amour à l'eau de rose, mais non il s'agit d'amour pour la cuisine, la nature, soi-même, les autres, d'une relation mère-fille compliquée...

Un passage m'a immédiatement fait pensé à La Gelinotte Belledonne, particulièrement en cette saison, avec son ambiance si particulière, au milieu des arbres, au bord du lac, dans la chaleur du restaurant et des odeurs provenant de la cuisine, entouré des livres des éditions Gallmeister sélectionnés par Nath.



"Dans les montagnes, autour de nous, les feuillages des arbres changeaient de couleur et les jours raccourcissaient de façon palpable .
Mon restaurant, je voulais en faire un endroit à part, comme un lieu déjà croisé, mais jamais exploré.
Comme une grotte secrète, où les gens, rassérénés, renoueraient avec leur vrai moi"

Très bonne journée à vous :)



24 vues0 commentaire
bottom of page